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Au coeur de l’été a émergé une nouvelle organisation professionnelle : l’AMA, l’Alliance des Managers d’Artistes. Dédiée aux managers. A.M.A. (liée à l’organisation internationale IMFF) entend aider, défendre, informer et représenter ces acteurs essentiels à la filière musicale. Cette nouvelle organisation propose le 8 octobre prochain à Paris une journée « Managers & Numérique ».

Cette nouvelle organisation des managers français et IMMF (leur représentation internationale), en partenariat avec YouTube et Google France, organisent le 8 octobre à Parisune journée « Managers & Numérique ». Au programme, le rôle du manager dans l’écosystème de l’industrie musicale, l’utilisation des outils de google, l’utilisation des réseaux sociaux, les enjeux du “Brand content” et encore le droit d’auteur est il un frein à l’innovation ?

Infos pratiques
Cette rencontre se déroulera à Paris, au siège de Google France, 8 rue de Londres dans le 19e arrondissement. Accès sur inscription préalable impérative par mail à info@ama-france.com, en indiquant nom, prénom, activité ou fonction, structure et coordonnées. Aucune inscription ne sera prise sur place.

Le communiqué de création d’AMA

en date du 22 août 2014

« Dans le contexte actuel de l’industrie musicale, où les rapports entre les différents acteurs évoluent de manière quasi quotidienne, remettent en cause l’offre de service ou de produits, où se redéfinissent les business modèles, les modes de consommation et les modes de rémunération entre les intervenants, il a été décidé la création de A.M.A., Alliance des Managers d’Artistes, association qui a pour objet l’étude et la défense des droits, de l’image et des intérêts économiques, matériels et moraux des managers d’artistes dans ce nouvel écosystème.

Considérant à la fois les mutations du secteur musique ces dernières années, la mise en place d’un nouveau statut encadrant l’activité des managers et agents ainsi que les questions que ce statut soulève, l’importance de plus en plus cruciale de la représentation d’artistes, ainsi que l’évolution des pratiques et la diversité des approches en ce domaine, une telle initiative paraissait nécessaire.

L’association entend se faire représentative des attentes et besoins des managers – et des artistes qu’ils représentent – dans l’environnement d’aujourd’hui.

A.M.A. mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts de ses membres devant les pouvoirs publics, les administrations et les organisations professionnelles, et encourager toutes initiatives améliorant l’image et le développement de l’activité de manager d’artistes et leur représentation dans la filière musicale au niveau national et au niveau international en tant que représentant d’IMMF (International Music Manager Forum) en France.

Elle entend prendre part aux échanges et réflexions sur tous les grands dossiers du secteur et se positionner chaque fois que les intérêts des managers et des artistes qu’ils représentent sont en jeu.

L’association mettra à la disposition de ses membres une activité de soutien et de conseil, une veille permanente sur l’actualité et l’évolution de l’industrie musicale et les problématiques qu’elles posent, et des actions de formation. Elle pourra jouer si nécessaire un rôle de médiation ou de conciliation dans l’intérêt individuel ou général de ses membres.

Le premier bureau constitué est présidé par Didier Zérath (trésorier IMMF, responsable comité IMMF Europe), avec Gildas Lefeuvre pour trésorier et Valérie Pellerin pour secrétaire.

L’association s’inscrit dans une logique d’ouverture et entend être pro-active en impulsant ou organisant diverses initiatives, de son propre chef ou en partenariat avec les différentes composantes du secteur. C’est ainsi qu’elle annonce la tenue d’un premier événement professionnel : une journée “Managers & Numérique”, organisée avec IMMF le mercredi 8 octobre 2014, en partenariat avec YouTube et Google France. »

Contact :
info@ama-france.com