L’école de musique, de danse et de théâtre Paul Le Flem est une école intercommunale qui propose des cours pour tous, en musique, théâtre et danse.
L’école de musique, de danse et de théâtre Paul Le Flem est une école intercommunale qui propose des cours de musique, théâtre et danse. Ces cours sont ouverts à tous et à tout âge. Des cours sont proposés sur les communes de Châteaugiron, Domloup, Servon sur Vilaine.
20 Ter rue au Prévôt Châteaugiron 35410
L’Ecole de musique de l’Illet est une structure associative rassemblant en 2018-2019 environ 320 adhérents et employant 22 professeurs diplômés, pour assurer à ses adhérents une formation théorique et instrumentale ainsi qu’une formation aux musiques d’ensemble, le tout échelonné sur deux cycles d’apprentissage structurés et validés.
L’école est basée sur un territoire regroupant la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné ainsi que les communes de Chevaigné et St Sulpice la Forêt. Cet ensemble de communes soutient l’école de Musique de l’Illet.
Plusieurs parcours sont proposés en fonction de votre âge et de vos souhaits : (consulter la plaquette pour plus de détails)
L’Ecole de musique de l’Illet participe à de nombreux projets artistiques croisés avec des partenaires culturels très divers : écoles de musique voisines (Liffré, St Aubin du Cormier, Allegro, Betton et St Grégoire), Opéra, scolaires, artistes, associations locales…
6 rue de la Mairie Chevaigne 35250
Intercommunale depuis 2001, l’école de musique et de danse Jean Wiener rayonne sur trois communes : Chartres de Bretagne, Noyal-Châtillon sur Seiche et Saint-Jacques-de-la-Lande. Elle est gérée par un syndicat intercommunal, présidé par Philippe Bonnin, secondé par Claude Ravel et Marie-Thérèse Bausson, vice-présidents.
Son objectif : rendre la pratique artistique et culturelle accessible au plus grand nombre.
Ainsi, pour les futurs parents, les enfants à partir de 10 mois, les adolescents et les adultes, l’école propose plus de 70 disciplines, avec des parcours de formation adaptés, ainsi que des tarifs familiaux et sociaux, qui permettent à chacun d’y trouver sa place.
Par ses actions et ses partenariats, l’école intervient dans les établissements scolaires, collabore avec les acteurs locaux, et contribue à la vie culturelle de son territoire par une programmation artistique riche en évènements (moments musicaux, spectacles, rencontres d’artistes…), et ce grâce à l’implication de ses 30 professeurs et 880 élèves.
L’école Jean Wiener affirme son objectif de démocratisation en proposant de nombreuses disciplines ainsi que des parcours de formation adaptés, qui permettent à chacun d’y trouver sa place. Cours collectifs, individuels, projet de l’élève, accompagnement à la pratique amateur sont autant de possibilités.
LES ACTIVITÉS « MUSIQUE »
Des plus petits aux plus grands
Les pratiques collectives instrumentales sont ouvertes à tous les musiciens qui souhaitent jouer avec d’autres, et participer à la vie artistique et culturelle locale !
Les pratiques collectives vocales sont ouvertes à tous les chanteurs qui souhaitent jouer avec d’autres, et participer à la vie artistique et culturelle locale !
11 avenue de Brocéliande Chartres de Bretagne 35131
Syndicat Intercommunal depuis avril 2004, l’Ecole de Musique et de Danse du Suet est un établissement public d’enseignement, de création et de diffusion regroupant cinq communes situées sur un territoire au sud-est de Rennes : Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche.
À ce jour, 31 professeurs enseignent à plus de 810 élèves (enfants, ados, adultes).
23 disciplines instrumentales et vocales ainsi que 2 disciplines danse (classique et jazz) sont proposées.
Au-delà du premier accueil avec les cours d’Eveil, les parcours de formation, tant en musique qu’en danse, se déclinent au long de 3 cycles.
Ouverte à tous les publics, l’Ecole de Musique et de Danse propose une offre variée.
Espace Culturel le Volume 3 rue François Rabelais Vern-sur-Seiche 35770
1970 création de la première structure de notre association actuelle (école de peinture du samedi)
1975 création de l’école de musique. Si notre école existe depuis plus de 40 ans, c’est parce qu’elle a reçu, tout au long de ces années, le soutien actif des communes. Au sein de la municipalité de Cancale, depuis son origine en tant qu’école communale. Dans le cadre du SIVOM ensuite, avec les 4 communes de Cancale, St-Coulomb, St-Méloir et St-Benoit, puis comprenant 2 nouvelles communes, Hirel et La Fresnais.
2005 volonté de la commune de St-Père de créer une structure musicale qui a permis d’étendre le rayonnement de l’école
2007 La Gouesnière et 2008 St Jouan, viennent s’ajouter aux communes partenaires
Rentrée 2015. 5 communes poursuivent leur partenariat avec l’école (Cancale, St-Méloir, La Gouesnière, St-Père et St-Jouan).
A la rentrée 2018, 4 communes partenaires, Cancale, St-Méloir, St-Père et St-Jouan ont approuvé une nouvelle convention, pour 2 années, 2019 et 2020, sur la base du projet validé en juin 2018,
Le fonctionnement financier de notre école s’appuie sur 3 leviers, Des subventions municipales (46%), une subvention du Conseil général (12%), la participation des adhérents (42%)
L’association a un objet social et à ce titre, celle-ci s’engage à assurer un enseignement musical conventionné dans le cadre du dispositif départemental d’Ille-et-Vilaine. L’association doit ainsi viser à optimiser les moyens financiers et pédagogiques mis à sa disposition pour favoriser l’accès à la musique au plus grand nombre possible des résidents des communes membres.
6 rue Hamon Vaujoyeux Cancale 35260
L’école de musique Triolet 24 est une association intercommunale de loi 1901 créée en 1993.
Le siège social est situé à Bréal sous Montfort.
Elle est financée par les adhérents et par les subventions du Conseil Général d’Ille et Vilaine et de la Communauté des Communes de Brocéliande.
Triolet 24 est donc l’école de musique de Bréal sous Montfort, Maxent, Monterfil, Paimpont, Plélan le Grand, Saint Péran, Saint-Thurial et Treffendel.
Sa mission première est de dispenser un enseignement musical de proximité et de qualité.
Les lieux d’enseignement évoluent d’une année sur l’autre, ils dépendent du nombre d’élèves et de la disponibilité des salles.
Cette année les cours sont dispensés au sein des communes de Bréal sous Montfort, Plélan le Grand, St Péran et St Thurial.
L’école met l’accent sur l’échange, son premier objectif est d’amener les élèves à jouer avec d’autres pour participer et assister à des concerts.
11 rue de Bruz Bréal-sous-Montfort 35310
Cette école est accessible à tout âge, du jardin parents-enfants à partir de 10 mois aux parcours diplômants de 1er, 2e et 3e cycles, aux adultes et seniors amateurs.
Les concerts et spectacles font partie intégrante de sa pédagogie, et ses actions partenariales concourent à l’animation et au rayonnement du territoire.
L’offre d’enseignement s’inscrit dans une volonté d’accessibilité au plus grand nombre, afin de permettre un maximum de vocations d’épanouissements et de partages musicaux.
Développement de la créativité de l’enfant au travers de jeux vocaux et instrumentaux, de rythmes corporels et d’écoutes.
Cours individuels et/ou collectifs.
Enfants dès 7 ans, adolescents, adultes en fonction des activités.
Espace Simone Veil Rue des Planches Bruz 35170
Forte de 40 propositions pour aborder, apprendre et pratiquer l’art des sons, les 20 professeurs présents forment une équipe pédagogique à l’écoute des appétences de tous (Depuis la maternelle… Et sans limite d’âge)
Chanter, frapper, souffler, frotter, écouter, imiter, inventer, ressentir, autant de gestes, de découvertes et de plaisirs à partager dans ce qui deviendra très vite aussi votre maison de la musique.
D’où vient l’EMB ?
Créée en 1978, l’Ecole de Musique de Betton est devenue depuis l’un des acteurs majeurs de la vie musicale de la ville de Betton.
Associative, conventionnée avec le conseil municipal et le conseil général d’Ille et Vilaine, elle est structurée autour de la Direction et de l’équipe pédagogique (plus de 20 enseignants) et accueille près de 350 élèves.
Projet
Au service de la musique et de ses différents répertoires (jazz, musique actuelle, baroque, classique, traditionnel…) elle propose un choix multiple tant de pratiques instrumentales que de pratiques collectives.
Le projet pédagogique de l’école s’équilibre sur 3 axes :
5 rue du Vau Chalet Betton 35830
L’école de musique Opus17 offre une grande variété de formes de parcours et une palette complète de disciplines, suivant l’âge et les aspirations musicales des élèves, de l’éveil à la formation d’amateurs de bon niveau, en cours individuels ou collectifs d’instrument, en tenant compte des critères définis par le Schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture.
Outre sa mission d’enseignement, Opus17 participe activement à la vie culturelle locale en assurant un rôle de diffusion :
Opus17 soutient également les pratiques amateurs locales, ceci au travers de différentes actions ; accompagnement, tutorats dans le cadre de projets soutenus par la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon.
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L’enseignement, comme défini par le schéma d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique du Ministère de la Culture (2008), est organisé par cycles pour la formation musicale et les cours d’instrument :
D’une durée de 3 à 5 ans, avec examen de fin de cycle pour accès au 2d cycle.
D’une durée de 2 à 5 ans, avec diplôme de fin de 2d cycle.
Clos Loisel 37 Rue Hippolyte-Filloux Bain de Bretagne 35470
L’AMHV : Une école de musique associative et une équipe de parents d’élèves dynamique et moteur de l’école
Permettre aux élèves musiciens et aux parents d’élèves, tous bénévoles, d’être ensemble acteurs de la vie de leur école, de choisir les orientations à retenir pour son avenir, de faire de la proximité entre tous les membres un réel partenariat et de créer une dynamique incontestable étaient les objectifs et axes essentiels lors de la création de l’AMHV en 1993.
Cette raison d’être, cette philosophie sont encore le ciment même de l’association aujourd’hui.
L’AMHV n’est pas une association loi 1901 typique : elle est intercommunale, plutôt de forme fédérative, et paritaire, le tout sur 4 communes ( Acigné – Brécé – Noyal sur Vilaine – Thorigné-Fouillard)
C’est cette implication exemplaire des bénévoles et élus au Conseil d’Administration qui fait la force et la richesse de notre association et c’est cette richesse que nous voulons tous conserver car la complicité entre tous les acteurs est bien réelle et très dynamisante.
12, rue de Calais Acigné 35690
L’intervalle, centre culturel 1 passage de la motte Noyal-sur-Vilaine 35530
6 rue de Rennes Brécé 35 530
7 Rue des Moulins Thorigné-Fouillard 35235
L’apprentissage d’une discipline artistique demande une motivation et un investissement personnel et ce à tous âges. Grâce aux ateliers artistiques et au conservatoire, la ville de Vannes vous propose un large choix de disciplines, telles que la musique, le théâtre, le chant, les arts plastiques… à étudier tout au long de l’année et quelque soit son niveau.
Pour le plaisir, pour se produire en concerts publics mais également se préparer à une carrière artistique, les ateliers artistiques et le conservatoire se sont associés et vous sont ouverts tout au long de l’année. Cette brochure vous permettra, je l’espère, de débuter ou de poursuivre vos activités au sein de structures conviviales, entourés de professionnels à votre écoute.
16 place Théodore Decker 56000
Classé par le ministère de la Culture comme conservatoire à rayonnement départemental – dans un agrément commun avec le conservatoire de Vannes – le CRD de la presqu’île de Rhuys accueille toutes les générations dans un seul but : leur faire découvrir la richesse des pratiques artistiques en musique, danse, théâtre ou arts plastiques.
Les enseignements s’organisent sous forme de parcours pour offrir un cursus d’apprentissage complet adapté à chacun. Une équipe pédagogique qualifiée est à l’écoute du projet de chaque élève.
S’inscrire au Conservatoire de Rhuys c’est également participer à de nombreux de projets avec des artistes invités, profiter des temps forts portés par la saison culturelle de l’Hermine et bénéficier des partenariats avec les opérateurs culturels du territoire.
Le conservatoire s’adresse aux élèves dès 5 ans pour les activités d’éveil ; dès 7 ans pour la pratique instrumentale, l’initiation à la danse (jazz ou classique), le théâtre et les arts plastiques ; dès 11 ans pour commencer la musique ou la danse en classe à horaires aménagés au collège de Rhuys ; aux adolescents et aux adultes pour débuter ou continuer un apprentissage instrumental ou tout autre pratique artistique.
Le conservatoire propose des parcours danse, musique, arts plastiques, théâtre à vous qui souhaitez avoir une pratique artistique au sein d’une structure collective en bénéficiant d’un enseignement complet.
Des enseignements dès la maternelle
Quand et où ont lieu les cours ?
*pas de cours pendant les vacances scolaires de la zone B
Bon à savoir
Dans le cadre de l’enseignement public, le cursus des études est constitué de 3 cycles, d’une durée moyenne de 4 ans. Le temps passé au sein d’un cycle varie en fonction de la progression de l’élève. L’évaluation, réalisée en continu, permet à chaque élève de progresser tout en s’épanouissant personnellement.
Le niveau de scolarité correspond au cycle puis à l’année de pratique dans lesquels se situe l’enfant…
Exemple : 1C1A = 1er Cycle 1ère Année / 2C3A = 2e Cycle 3e Année
Le conservatoire c’est aussi un ensemble d’événements culturels organisés tout au long de l’année
Le conservatoire c’est aussi un ensemble d’événements culturels organisés tout au long de l’année
Se sensibiliser à un ensemble de disciplines
Les cours sont proposés dès 5/6 ans (grande section maternelle). Les élèves abordent l’ensemble des disciplines artistiques dispensées au Conservatoire de Sarzeau. Cette approche pluridisciplinaire sensibilise à l’expression artistique dans son ensemble. Les cours sont donnés en binôme enseignants ce qui permet de croiser les regards.
5 ans : Éveil GS
Gaëlle Bayet / Philippe Launay
Jenny Gallego / Delphine Rose
Éveil corporel, musical, plastique et théâtral
45 min / semaine
6 ans : Éveil CP
Jenny Gallego / Philippe Launay
Gaëlle Bayet / Bénédicte Rio-Sourice
Éveil corporel, musical, vocal et théâtral
1h / semaine
Jouer et apprendre à son rythme
UN PARCOURS MUSICAL ADAPTÉ
Les cours de musique et voix sont proposés sous forme de « parcours », chacun adapté à la pratique, l’instrument souhaité et l’âge de l’élève (enfant ou adulte). Lorsqu’un élève s’inscrit dans un parcours cela lui ouvre droit à un nombre ou format de cours différents. L’élève doit alors choisir son parcours complet comprenant un cours de pratique instrumentale/vocale et des cours collectifs (obligatoire pour les enfants / facultatif pour les adultes).
Le parcours individuel
Le parcours petit collectif
Le parcours grand collectif
LES PRATIQUES INSTRUMENTALES OU VOCALES
Flûte traversière
Maryvonne Breton
Appelée ainsi car elle se tient en travers de la bouche, la flûte traversière fait partie des instruments à vent. Elle peut se pratiquer seul, en duo flûte et piano, harpe ou guitare mais aussi en ensemble de flûtes ou en orchestre pour jouer avec ses amis.
Saxophone
Laure Gautier
Instrument emblématique du jazz et de la pop musique, le saxophone possède également un répertoire classique et contemporain. L’étude de chacun des styles permettra donc la maîtrise complète de l’instrument. Il peut se pratiquer en orchestre ou en ensemble.
Violon / Alto
Claire Le Gall
Ces deux instruments de la même famille sont très proches quant à l’apprentissage de leur technique. Ils existent en différentes tailles permettant de débuter dès le plus jeune âge. Si le violon est bien connu du public, l’alto l’est beaucoup moins. Ce dernier se caractérise par une sonorité plus grave plus chaleureuse selon certains. Enfin, le violon comme l’alto sont des instruments qui se prêtent volontiers à la musique d’ensemble dès le début de leur apprentissage.
Violoncelle
Virginie Bedrine
Instrument à cordes qui appartient à la même famille que le violon, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. C’est un des instruments de basse indispensable à l’orchestre. Son timbre éclatant et son importante puissance sonore, l’impose comme l’instrument le plus proche de la voix humaine. Le violoncelle se prête assez rapidement à la musique d’ensemble dès le début de l’apprentissage.
Orgue
Instrument à vent qui produit des sons sont produits à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie. La classe d’orgue utilisera l’Orgue de l’Abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys. Une opportunité exceptionnelle pour qui souhaite découvrir l’instrument. Cette classe s’adresse aux débutants claviers aussi bien qu’aux pianistes.
Piano
Agnès Le Blohic
Combien de pages faudrait-il pour répertorier les oeuvres écrites pour le piano ? Des milliers ! Les compositeurs ne s’y sont pas trompé ; des clavecinistes à la musique contemporaine en passant par le jazz, tous y ont consacré une grande partie de leur oeuvre. Instrument roi pour les enfants, le répertoire est tout aussi varié que de grande qualité. Et puis, il n’y a pas besoin de fabriquer le son, il suffit d’appuyer sur les touches ! Enfin, c’est un petit peu plus compliqué que cela….
Guitare classique
Romain Bodossian
De la famille des cordes pincées, la guitare classique est un instrument polyphonique, permettant d’aborder un large répertoire, allant de la renaissance à nos jours, et de nombreux styles (classique, flamenco, bossa, jazz…).
Guitare électrique / Folk
Romain Bodossian
Pour les élèves souhaitant s’initier ou approfondir la pratique grâce au répertoire des musiques dites « actuelles » jazz, blues, rock….
Percussion classiques
Florent Bigoin
Il faut aimer les rythmes pour jouer de la caisse-claire ou de la batterie mais aussi les mélodies pour jouer du xylophone, du marimba ou du vibraphone ainsi que de nombreux autres instruments.
Percussions africaines
Philippe Launay
Pratiquer la musique africaine hors contexte semble toujours une gageure. Cet atelier s’efforce néanmoins d’en respecter les fondements dans un rapport indissociable des percussions et rythmes avec la voix, la danse et l’oralité. Djembés, sabars et balafons.
Accordéon diatonique
Mickaël Marchand
Instrument traditionnel, l’accordéon diatonique ouvre à des genres variés. Les musiques Cajuns, Bretonnes, Irlandaises, Slaves, mais aussi la musette ou les chants de marins, sont au répertoire. La pratique s’inscrit en semi-collectif pour faciliter la progression des élèves. Les cours permettent de bien interpréter sa partie musicale selon son niveau en orchestre.
Harpe celtique
Anne-Armelle Harnay
Instrument traditionnel de notre région. Sa transmission se fait oralement, à l’aide de support audio. Le répertoire de la harpe est très vaste. Au-delà des pays celtes (Bretagne, Irlande, Écosse…), chaque pays possède une sorte de harpe qui coïncide avec un style de musique. Il est donc possible d’explorer la musique de tous les continents…
Technique vocale
Bénédicte Rio-sourice
Ce cours permet un approfondissement des techniques de chant (respiration, postures, exploitation de la voix pour résonner au mieux sans fatiguer les cordes vocales…). Il permet d’explorer sa voix et de comprendre tous les mécanismes mis en jeu.
LA FORMATION MUSICALE
Cycle 1 et 2
Pascale Le Vu
Elle permet d’apprendre la musique en même temps qu’un instrument, et mène à savoir lire une partition, la comprendre, l’analyser ou encore à interpréter et écouter un morceau, le situer dans son contexte musical. La formation musicale c’est aussi savoir écouter les autres musiciens et développer un sens critique, découvrir tous les styles de musique, chanter à capella, à deux voix, le tout dans la bonne humeur !
Ados débutants
Pascale Le Vu et Marion Le Berre
Ce parcours explore l’apprentissage de la musique avec une approche spécifique pour les débutants adolescents.
Adultes
Pascale Le Vu
Ce cours permet d’appréhender les fondements de la musique et de devenir autonome avec la partition.
> Durée : 2 ans maximum
LES PRATIQUES COLLECTIVES
Orchestres
Pascale Le Vu
Jouer ensemble en concert est l’objectif de l’orchestre, où tous les répertoires y
sont abordés, en permettant de participer à de nombreux projets de l’établissement.
Atelier musiques actuelles
Romain Bodossian
Guitare électrique, basse, batterie, chanteurs se retrouvent autour d’un répertoire actuel.
Atelier musique traditionnelle
Mickaël Marchand
Découvrir la musique traditionnelle à travers un atelier qui mélange les instruments, les âges… Pour débutants ou confirmés.
Atelier instrumental
Philippe Launay
Aborder le « jouer ensemble » en collectif adulte. Cet atelier permet d’apprendre en jouant le langage de la musique.
Atelier musique Afro
Philippe Launay
Ouvert à tous les instrumentistes, cet atelier explore plus particulièrement les sonorités africaines et s’associe à celui de « chant accompagné » .
Atelier chant accompagné
Philippe Launay
Ce cours, en s’appuyant sur le répertoire traditionnel de Haute-Bretagne, comporte la pratique du chant dansé. Par le biais de percussions d’origines africaines, il intègre également des bases d’accompagnement rythmiques. Il est ouvert à tous les élèves, avec une priorité pour les accordéonistes et les harpistes au titre de leur formation rythmique.
Choeurs d’initiation (chant)
Bénédicte Rio-Sourice
Aborder du répertoire populaire et classique, accessible à tous pour chanter en groupe à 1 ou 2 voix.
Espace culturel l’Hermine Rue du Père Coudrin Sarzeau 56370
Depuis son déplacement il y a neuf dans son nouveau bâtiment situé à Porh Rousse, le conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté est devenu un lieu d’enseignement artistique et de diffusion culturelle incontournable en Centre Bretagne.
Un espace accessible à tous qui touche l’ensemble du territoire communautaire. Signe de cette reconnaissance, il a obtenu le statut de conservatoire à rayonnement intercommunal délivré par le Ministère de la culture et de la communication en octobre 2016.
Pontivy était depuis 1980 une antenne de l’école nationale de musique de la ville de Vannes. Il s’est d’abord spécialisé en musique traditionnelle mais aussi en chant lyrique. Une vingtaine d’enseignants et 420 élèves étaient alors inscrits. Né au printemps 2011 d’une volonté politique visant à proposer un outil de qualité pour un apprentissage de la musique et de la danse en Centre Bretagne, ce nouvel équipement s’est vite ancré dans son territoire.
Rattaché au pôle aménagement du territoire et équipements communautaires, le conservatoire compte actuellement 40 enseignants pour 870 élèves de tous les âges, à partir de quatre ans pour l’éveil ; la doyenne en chant, elle, a 93 ans. 535 heures d’enseignement sont délivrées chaque semaine !
Que l’on soit amateur ou dans une démarche diplômante, jeune ou adulte, chacun y trouve sa place. La pluralité et la qualité des enseignements en font un lieu attractif et dynamique (esthétiques musiques classique, traditionnelle, actuelles, ou encore danses classique et contemporaine).
Les enseignants s’attachent à mettre les pratiques collectives au cœur du projet pédagogique (orchestres, chorale, accompagnement, musique de chambre, ateliers, musique assistée par ordinateur, chœurs, chant dans la danse, technique vocale…) tout en mêlant éclectisme et ouverture dans les activités.
Le conservatoire propose désormais des cours par le biais d’antennes d’enseignement à Noyal-Pontivy pour la danse classique et à Réguiny pour des cours de batterie, piano, haubois et formation musicale. Ils sont ouverts à tous les enfants, quelle que soit leur commune de résidence.
En septembre 2019, une classe à horaires aménagés en danse a ouvert ses portes. Elle permet aux élèves scolarisés au collège Charles Langlais de Pontivy de profiter d’un enseignement accentué en danse pendant la semaine, au sein des locaux du collège et du conservatoire.
L’ouverture de cette classe fait suite à celle de la classe à horaires aménagés musique (instruments à vent) dispensée au collège Yves Le Bec à Rohan. Là, ce sont environ 40 élèves qui suivent un enseignement renforcé en clarinette, hautbois, flute traversière, tuba et saxophone.
Ainsi, après les actions délivrées par 3 professeurs intervenant au bénéfice de la petite enfance et au sein du cycle primaire, la danse et la musique sont désormais dispensées dans l’enseignement secondaire.
Chaque année, le conservatoire propose aussi une programmation riche et éclectique sous forme de « saison musicale et chorégraphique ».
De nombreux événements (spectacles, concerts) mais aussi des conférences et temps de prévention ont lieu au conservatoire et sur l’ensemble des communes du territoire.
Ceux-ci sont gratuits et ouverts à tous.
5 rue Kristen Noguès Pontivy 56300
Conservatoire à rayonnement départemental, c’est un lieu d’apprentissage, de création, de spectacle et de ressources, constituant un des maillons essentiels de la démocratisation culturelle et de l’éducation artistique. Tout au long de l’année, il sensibilise, accompagne et met en œuvre la politique culturelle. S’interrogeant et innovant sans cesse dans ses tâches quotidiennes, l’équipe du Conservatoire de Lorient ouvre des chemins où chacun peut s’engager en toute confiance, quelque soit son parcours.
Etablissement municipal, le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) est un établissement d’enseignement artistique appartenant au réseau des écoles classées par l’Etat.
Ses missions pédagogiques principales sont :
L’établissement accueille près de 1200 élèves, encadrés par une équipe de 50 enseignants. De l’initiation à la pratique amateur ou professionnelle, différents parcours sont possibles, selon l’âge, les acquis et le projet de l’élève. La plupart des enseignements est intégrée dans des cursus complets sur plusieurs années et peut aboutir à un diplôme reconnu par le Ministère de la culture. Au cœur de ces cursus, les pratiques collectives sont privilégiées et accessibles à tous.
Le conservatoire est aussi un lieu de spectacles, qui permet de mettre en valeur le travail des professeurs et des élèves. Au sein de son auditorium ou sur d’autres scènes de la ville, des concerts et des spectacles variés y sont programmés. Des partenariats avec les acteurs culturels du Pays de Lorient permettent de proposer des conférences, des ateliers de pratique, des avant-spectacles, des auditions et des rencontres avec les artistes accueillis.
Un centre de ressources
L’établissement développe une politique d’animation culturelle à vocation pédagogique qui en fait un pôle de ressources pour l’enseignement musical et chorégraphique à l’échelle de la communauté d’agglomération du pays de Lorient et du département du Morbihan. La volonté du conservatoire de s’investir dans un réseau culturel large, l’amène ainsi à collaborer avec de nombreuses structures telles que :
Lieu d’inventivité, de créativité et d’innovation pédagogique, le conservatoire encourage de nouvelles formes d’expression artistique à travers des projets artistiques ambitieux et de démarches pédagogiques expérimentales.
L’équipe enseignante conçoit et conduit des projets innovants qui rayonnent bien au-delà du conservatoire, permettant aux musiciens et aux danseurs amateurs du territoire de s’épanouir pleinement.
7 rue Armand Guillemot Lorient 56100
Inauguré en 1975, le Conservatoire Darius Milhaud (en hommage au compositeur marseillais mort en 1974), Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) Musique et Danse de la ville de Lanester est un établissement d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture et subventionné par le Conseil Départemental du Morbihan.
Place Auguste Delaune Lanester 56600
Le Conservatoire de musiques et d’art dramatique de Quimper est classé établissement à rayonnement départemental par l’Etat. Il accueille environ 600 élèves et compte 30 professeurs.
5 – 7 rue des Douves Quimper 29000
Le Conservatoire de musique, danse et art dramatique à Rayonnement Régional est un équipement métropolitain d’enseignement artistique. On y enseigne les musiques ancienne, classique, contemporaine, traditionnelle, jazz et actuelles, les danses classique, jazz et contemporaine, et le théâtre. L’école accueille plus de 2000 élèves, des enfants à partir de 5 ans, des adolescents, des étudiants et des adultes, qu’ils soient débutants ou plus avancés. L’équipe pédagogique est constituée de 88 artistes-enseignants, l’équipe administrative et technique de 25 agents. Outre ses missions de sensibilisation et de formation artistique, le Conservatoire propose une large offre en matière de diffusion : auditions, concerts, spectacles, conférences, bals animés par les élèves, les artistes-enseignants et des artistes invités. Diverses actions culturelles sont également menées en direction des élèves (masterclasses, ateliers, rencontres…), des scolaires (Démos, orchestres et danse à l’école, concerts pédagogiques…) et de publics plus spécifiques (personnes en situation de handicap, du champ social, personnes âgées…).
16 rue du Château Brest 29200
Rencontré autour d’un projet de chanson sur la maladie de Lyme, le duo partage depuis 2017 les mêmes inspirations Rock.
Chantés en Francais d’une voix sombre et délicate, les textes d’Andréane parlent d’amour et de liberté, parfois ancrés dans le réel, parfois dans la rêverie.
Les arrangements oscillent entre influences électriques et digitales.
Brest 29100
ÖND önd ønd signifie haleine, respiration, souffle mais aussi esprit et canard en Islandais.
Après avoir exploré les joies du clubbing avec le projet Midweek, ÖND naît en 2014 à Rennes. C’est la promesse de nouvelles explorations sensorielles, l’éveil des esprits, la curiosité du regard. ÖND titille vos 5 sens aux travers d’événements atypiques ouverts à tous.
L’équipe de ÖND anime également une émission de radio hebdomadaire sur la radio C Lab à Rennes.
ÖND SOUNDSYSTEM : Antoine Pamaran / Vanadís / Cordeiro / Sineli / KØD / Physical Behaviour / Neclyn / Eendracht
Rennes 35000
Collectif de jeunes technophiles Bretons, prônant les soirées autonomes et respectueuses d’autrui. Ayant débarqué dans le milieu en 2017, nos soirées se caractérisent par une line-up progressive : de la house jusqu’au hardcore, en passant par la techno (acid, break, industrial, noise…). BREF : Tout pour plaire à notre public rythmé par nos DJs chauds comme la braise.
Rennes 35000